Share this page:
Facebook Twitter LinkedIn

Please Sponsor me in the Big Wild Challenge!

Your support is truly appreciated

Catherine Lavallee
$490.00
[49 % of goal]
$1,000.00
My Message
Où : Réservoir Manicouagan, Île René-Levasseur
Quand : Début-mi octobre, de 10 à 14 jours.
Qui : moi, en solo
Itinéraire prévu : Traverse du réservoir en kayak de mer, au sud de l’île. Remontée de la rivière Malianakup jusqu’au rétrécissement après le lac de l’Imago. Ensuite, à pied jusqu’au lac Observation. Retour par le même itinéraire.

Objectifs :
·Ranimer le débat entourant l’idée de réserve écologique ou de biodiversité sur l’intégral du territoire de l’Île
·Évaluer et médiatiser
o les dégâts causés par les coupes au sud de l’Île.
o le formidable potentiel écotouristique de l’Île et du réservoir
o la biodiversité de la flore et de la faune de l’Île
· Prendre des photos pour illustrer concrètement la réalité de l’Île
· Amener d’autres personnes à considérer l’Île René-Levasseur comme une destination pour leurs aventures

Pourquoi c’est un véritable défi pour moi et difficultés techniques
·Parce que c’est ma première expédition solo
·Parce qu’il n’y a pas de sentier, la partie « terre » se fera à la boussole
·Parce que le terrain est difficile (vents forts et vagues sur le réservoir, tourbières, marais, forêts denses, coupes forestières)


Pourquoi cet automne : Parce que je veux aller constater les dégâts tandis qu’on peut encore changer les choses. Parce que les coupes sont au point mort à cause de la crise forestière qui a court en ce moment au Québec.

Pourquoi l’Île: Parce qu’une partie de mon âme est restée là-bas. Ca sera ma deuxième fois sur l’Île. J’y suis allée à l’été 2004, alors que les coupes débutaient. La cause était alors devant les tribunaux et les coupes arrêtées momentanément. Il y avait alors un rassemblement du coté continent. On avait aussi explorer les berges autour. Ca été le coup de foudre. Ca faisait tellement longtemps que j’attendais parler de la splendeur de cette île! Je n’ai jamais vu une telle forêt. Une forêt vierge. Des arbres, des épinettes noires matures, en grande majorité, incroyablement denses, si rapprochées les unes des autres qu’il est difficile de passer entre avec un sac sur le dos. Le sommet des épinettes est invisible tellement elles sont hautes. Une ambiance feutrée, illuminée par quelques taches de lumière quand le vent fait bouger les arbres. La mousse recouvre entièrement le sol, très spongieux. Des éricacées et du thé du labrador montent jusqu’au genou. On ne voit pas très bien ses pieds mais on vois clairement les traces qu’on laisse derrière soi sur ce sol fragile. On voit très bien autour, il n’y a aucune branche, petit arbre ou arbre tombé, c’est le même paysage propre partout. Parfois un énorme pin blanc, ou une épinette blanche casse l’uniformité de l’ensemble. J’imagine facilement un arbre tomber, se faire avaler par la mousse et pourrir en quelques années seulement.

Pourquoi moi : Parce que j’ai arrêté subitement de militer pour l’île et la forêt boréale en général. J’ai étudié en tourisme d’aventure dans un but spécifique : avoir les compétences d’offrir une alternative à l’exploitation des ressources forestières. J’ai dévié de ce but avec le temps. Je sais que revoir le sud de l’île dévasté par les coupes et le feu de 2005 sera un choc terrible. Je voudrais que voir mon ancienne passion saccagée me fouette et me rappelle mes devoirs et les promesses que j’ai fait à cette forêt boréale. C’est une expédition qui n’a rien de scientifique, c’est une expérience sincère et humaine.

Parce que j'ai une épinette noire tatouée sur le coeur. Peut-être la seule qui sera épargnée par le carnage forestier québécois.

Donnez à la SNAP, encouragez-moi, MEC égalera en argent, sou pour sou votre don. Soyez conscient de la forêt boréale, sous toute ses formes, qui passe entre vos mains.

Un grand merci avec beaucoup d'amour,

Kato

My Donors



Erlk taillon 
$20.00

 
Anonymous 
$20.00

 
Louise Léveillé 

 
Diane Langlois 

 
Ginette Leclerc 

 
Anonymous 

 
Suzie Langlois 

 
Madeleine Lavallée 

 
Lise Labonté 

 
Michel Bachant 

 
Francine Barry 

 
Isabelle NOEL 

 
Phan Lam My